Comment nettoyer le bassin de la piscine?

Epuisette Nettoyer Piscine

Avec le temps, le bassin de la piscine va se salir et il va falloir le nettoyer. Les saletés sont souvent très fines et s’amassent en petits tas au fond du bassin qui sont visibles, moche et on a alors l’impression que toute la piscine est sale.

Parmi les saletés à enlever au fond de la piscine, on trouve de la poussière, de la terre, des insectes. Si la piscine n’est pas couverte, il peut y en avoir beaucoup et ça revient régulièrement. C’est normal, il n’y a rien d’inquiétant.

Comment nettoyer le fond d’une piscine?

Le plus simple pour nettoyer le fond d’une piscine, et pour entretenir la piscine toute l’année, c’est d’utiliser un robot de piscine. C’est très simple: on le met à l’eau, on laisse le robot travailler aspirer et filtrer les saletés pendant 2h à 4h et on retrouve la piscine nettoyée. Le robot de piscine va passer tout seul, partout: le fond, les angles, les parois et il peut aussi aller jusqu’à la ligne d’eau. Ici notre comparatif des meilleurs robots piscine.

Comment nettoyer le fond d’une piscine sans robot ou sans aspirateur?

Sans robot ou sans aspirateur, il va falloir nettoyer sa piscine à la main. Il faut utiliser une brosse télescopique, ou balai télescopique, et frotter. Passez également un coup sur les parois et la lien d’eau, c’est toujours utile.

Il est utile de le faire avec la filtration en marche, comme ça les saletés qu’on remue sont amener dans la filtre, plutôt que de retourner ou fond.

Pour les gros débris, par exemple les feuilles ou les insectes, on peut commencer avec une épuisette.

Epuisette Nettoyer Piscine
Epuisette pour piscine. Source: https://www.youtube.com/watch?v=LzaEkq6ujXQ

Comment nettoyer une piscine très sale?

Quand la piscine est très sale, il est préférable d’éviter le robot et d’utiliser un aspirateur pour nettoyer.

L’aspirateur se branche sur la prise balai. Avec la pompe en marche, l’aspirateur va absorber tous les gros déchets. Attention à bien mettre la vanne en mode « égout » pour rejeter toutes les saletés. Sinon, elles vont encrasser le filtre qu’il faudra nettoyer juste après. L’aspirateur est manuel, comme un aspirateur de maison, donc c’est à vous de l’emmener là où il faut nettoyer dans la piscine.

Exemple d’aspirateur de piscine

S’il reste des traces très incrustées, on peut utiliser aussi une éponge magique. L’éponge magique va limer un peu le support, l’abimer, mais il n’y a pas mieux. C’est particulièrement utile sur un liner qui devra de toute manière être remplacé tôt ou tard.

Notez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.