Comparatif des meilleurs robots de piscine

Comparatif des meilleurs robots de piscine

Le robot de piscine est un appareil particulièrement utile pour nettoyer et entretenir sa piscine, et il y a beaucoup de modèle différent c’est pourquoi nous avons créer ce comparatif pour identifier le meilleur. Le robot piscine va aspirer les saletés qui se trouvent au fond du bassin. Parfois, il peut aussi nettoyer les parois et la ligne d’eau.

Dans ce comparatif des meilleurs robots piscine, nous allons aborder:

  1. Les meilleurs robots de piscine
  2. Comment choisir un robot piscine adapté à son bassin

1. Les meilleurs robots de piscine en 2022

Notre comparatif des meilleurs robots de piscine:

  1. Hayward Tiger Shark QC
  2. Zodiac MX8
  3. Dolphin Maytronics E30
  4. Polaris P280

1.1 Hayward Tiger Shark QC

  • Robot électrique, avec fil de 16m
  • Puissance d’aspiration: 17m3/h
Meilleur Robot Piscine Hayward Tiger Shark QC

Le Hayward Tiger Shark QC est un robot électrique. C’est à dire qu’il faut le mettre dans l’eau, et le brancher sur une prise électrique pour le mettre en fonctionnement. Le fil électrique fait 16m, c’est une longueur suffisante pour la plupart des piscines. Il nettoie le fond du bassin, les parois et monte jusqu’à la ligne d’eau.

Il a 2 cycles de nettoyage: un mode rapide en 90mn et un mode normal qui dure 4h. C’est assez pratique: on le met le dimanche matin à 9h dans l’eau, et à 13h tout est déjà nettoyé parfaitement.

Le gros plus de ce robot piscine dans ce comparatif, c’est ce que Hayward appelle ASCL. C’est une intelligence embarquée qui va optimiser le fonctionnement de robot au fur à et mesure de l’utilisation. Plusieurs utilisateurs ont racontés que le robot a évolué après 5 à 10 cycles complets: le robot montait mieux sur les parois et les escaliers, comme s’il avait finit de cartographier le fond du bassin.

Le point faible de ce robot, c’est le poids: 11,4kg. C’est donc un effort lorsqu’on le sort de l’eau.

Le défaut habituel des robots de piscine électrique, c’est que le câble électrique peut s’emmêler et bloquer le robot. Ce Tiger Shark ne semble pas souffrir de ce problème.

Voir des avis clients le Hayward Tiger Shark QC

Les +:

  • Un mode rapide 1h30 qui est assez efficace
  • Filtration particulièrement fine: 5 microns
  • Existe avec brosse mousse ou picots, interchangeable.

Les -:

  • Un peu lourd à sortir du bassin: 11kg
  • Vraiment efficace après 5 à 10 cycles
  • Vendu sans chariot, à ajouter

Voir la fiche constructeur

1.2 Zodiac MX8

  • Robot hydraulique
Zodiac MX8

Le Zodiac MX8 est un robot hydraulique, c’est à dire qu’il faut le brancher sur la prise balai (ou à défaut dans le skimmer). Il fonctionne grâce à la pompe de filtration. C’est le préfiltre de la pompe et le filtre de la piscine (à sable souvent) qui vont nettoyer l’eau. C’est un avantage et un inconvénient à la fois. L’avantage c’est que ce robot piscine est très simple d’utilisation. Il est très léger, on le branche sur la prise balai, on allume la filtration et zou. L’inconvénient, c’est qu’il encrasse plus rapidement le filtre à sable et qu’il faudra plus régulièrement faire des contre-lavages. C’est l’inconvénient de tous les robots de piscine hydrauliques du comparatif, sauf ceux à pression.

Il n’est pas sensé nettoyer la ligne d’eau. Il peut monter assez haut sur les parois, si la pompe est puissante, mais il ne nettoiera pas la ligne d’eau comme un robot électrique peut le faire.

Zodiac recommande une pompe d’au moins 0,75CV pour pouvoir utiliser ce robot, et même 1CV si la piscine est en carrelage. C’est vraiment la puissance minimale, si vous avez une pompe de 1,5CV, il sera d’autant plus efficace.

Les robots hydrauliques de piscine sont habituellement un peu lent. Ce Zodiac MX8 nettoie la piscine en 3 cycles de 2h. Dans les faits, les utilisateurs le font tourner pendant 3h ou 4h et le résultat est satisfaisant.

Du même constructeur, il existe aussi le Zodiac MX6 et le Zodiac MX9. On a privilégié le MX8 dans ce comparatif car c’est le plus polyvalent. Le MX9 peut mieux décoller les saletés avec ses ailettes, mais il est plus cher. Le MX6 quand à lui n’a qu’une seule hélice d’aspiration et coûte moins cher.

Voir des avis clients sur le Zodiac MX8

Les +:

  • Branchement sur la prise balai: pas de fil qui traine
  • Léger, facile à manipuler
  • Fiable

Les -:

  • Nécessite une pompe assez puissante pour fonctionner correctement
  • Pas de mode rapide
  • Peut parfois désamorcer la pompe

Voir la fiche constructeur

1.3 Dolphin Maytronics E30

  • Robot électrique, avec fil
Robot Piscine Dolphin E30
Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=2O7QW0nJyb0

Le Dolphin Maytronics E30 est un robot électrique, avec un fil de 18m. C’est là aussi une longueur suffisante pour la plupart des piscines. Il nettoie le fond, les parois et aussi la ligne d’eau.

La qualité principale de ce robot de piscine, c’est la facilité d’utilisation. Tout d’abord, il est assez léger (7,5kg) pour un robot électrique, les robot de piscine hydraulique du comparatif sont toujours plus léger. Ensuite, il est construit de manière à rapidement évacuer l’eau lorsqu’on le sort du bassin: la poignée est à l’avant et il y a une sortie à l’arrière. Donc quand on le sort par la poignée, la majorité de l’eau sera évacuer et il sera d’autant plus simple de le ressortir.

Le cycle de nettoyage est de 2h, ce qui est plutôt rapide. La brosse avant du robot piscine est « active », c’est à dire qu’elle tourne 2 fois plus vite que la simple vitesse de déplacement. Ça permet de frotter et donc, mieux nettoyer.

Le robot est équipé d’une technologie Dolphin « Powerstream ». Concrètement, le robot peut se déplacer plus facilement en dirigeant le flux d’eau sur les côtés plutôt que seulement vers le haut. C’est particulièrement utile pour se déplacer sur la ligne d’eau.

Le robot est livré avec 2 niveaux de filtration: l’un pour le nettoyage de printemps et l’autre, plus fin, pour le nettoyage régulier.

Comme tous les robots de piscine électrique, le fil est susceptible de s’emmêler.

Voir des avis clients sur le Dolphin E30

Les +:

  • Cycle rapide en 2h
  • Brosse motorisée qui nettoie mieux
  • Leger et facile à utiliser

Les -:

  • Le câble peut s’enrouler, comme la plupart des robots électriques
  • Un seul mode de fonctionnement

Voir la fiche constructeur

1.4 Polaris P280

  • Robot hydraulique à surpresseur
Robot Piscine Polaris P280

Le Polaris P280 est un robot piscine à surpresseur, le seul du comparatif. C’est à dire qu’il faut que la piscine soit déjà équipé d’un surpresseur pour l’utiliser. Il est possible d’ajouter un surpresseur à une installation existante mais c’est beaucoup de boulot. C’est souvent le cas sur les piscines enterrés de grande dimension.

Ce type de robot permet de nettoyer très efficacement la piscine car le surpresseur permet une très bonne puissance d’aspiration. La puissance d’aspiration est constante durant tout le cycle car c’est le sac du robot qui filtre. Il ne va pas encrasser le filtre de la piscine comme le font les robots hydrauliques classiques mais il est tout autant fiable. Un autre avantage, c’est qu’il ne risque pas de désamorcer la pompe et donc rester bloquer.

Le Polaris P280 est un appareil particulièrement fiable et efficace.

Voir des avis clients sur le Polaris P180

Les +:

  • Nettoyage rapide en 3h
  • Fiable

Les -:

  • Nécessite l’installation d’un surpresseur

Voir la fiche constructeur

2. Comment choisir un bon

robot de piscine?

Le meilleur robot de piscine du comparatif est celui qui correspond à votre bassin. Il faut prendre en compte la taille du bassin mais aussi le type de revêtement de la piscine.

De plus, il y a 2 catégories de robot de piscine: Électrique et Hydraulique. Chacun à ses avantages, à choisir en fonction de votre bassin.

2.1 La taille du bassin

La plupart des robots sont adaptés pour des piscines de taille moyenne, c’est à dire des bassins allant jusqu’à 12m x 4m.

Si votre bassin est plus grand, il faudra choisir un robot particulièrement adapté aux grands bassin.

La taille maximale que le robot de piscine peut nettoyer est habituellement indiqué dans la fiche technique du robot.

2.2 Les types de bassin

Un autre critère à prendre en compte c’est votre type bassin. Il y a des robots particulièrement adaptés aux piscines hors sol, d’autres plutôt adaptés aux piscine enterrés.

Si vous avez une piscine avec un escalier, certains robots peuvent le nettoyer, mais pas tous les modèles. Toutefois, nous trouvons que ce critère n’est pas fiable. Même si un robot est sensé monter les marche, il est possible qu’il ne fasse pas à chaque fois.

2.3 Le type de revêtement

Il existe plusieurs type de revêtement pour une piscine, par exemple: liner, PVC armé, béton, carrelage, coque.

Un robot de piscine mal adapté pour endommager le revêtement de la piscine, donc il faut faire attention à choisir un robot de piscine adapté. Il y a 2 types de brosses: brosse picot et brosse mousse.

Brosse mousse. Elle est adaptée pour les piscines en carrelage, avec une mosaïque, à coque.

Brosse picot. C’est le plus courant. Elle est adapté pour les piscine à liner, en PVC armé, en béton.

2.4 Robot de piscine électrique, hydraulique, à surpresseur ou sans fil?

Il y a 2 grandes familles de robot de piscine: hydraulique et électrique. Nous avons dans le comparatif le type de chaque robot de piscine.

2.4.1 Les robots de piscine hydrauliques

Comment ça marche? Ils sont très simple, très mécaniques. On branche le robot au système de filtration. C’est le système de filtration qui va fournir l’énergie permettant d’aspirer et nettoyer le bassin. Il y a 2 variantes dans cette famille: les robots hydrauliques classique et les robots hydrauliques à pression.

Robot hydraulique. Ici, c’est la pompe de filtration qui fournit l’aspiration et c’est le filtre à sable qui permet de filtrer l’eau. On branche le robot sur la prise balai ou sur un skimmer puis on laisse le robot faire.

Les +:

  • Pas d’installation particulière nécessaire

Les -:

  • Assez lent
  • Nécessite une pompe de filtration assez puissante (0,75CV voire 1CV suivant les modèles)
  • Encrasse le filtre qui nécessite alors un nettoyage plus régulier
  • Peut mal nettoyer les angles en fonction de la puissance de la pompe

Robot hydraulique à pression (surpresseur). Ici, le robot n’aspire par directement mais propulse l’eau d’une certaine manière qui génère l’aspiration. On branche alors le robot sur la brise balai ou une buse de refoulement. Ces robots disposent de leur propres filtres.

Les +:

  • Nettoyage rapide
  • N’encrasse pas le filtre de la piscine

Les -:

  • Nécessite l’installation d’un surpresseur dans le local technique de la piscine

2.4.2 Les robots de piscine électrique

Comment ça marche? Ces robots se branche sur une prise de courant. Il y a donc un très long cable qui relie le robot de piscine qui se déplace dans l’eau, à une prise électrique. Le robot dispose de son propre moteur et de son propre filtre qui permet le déplacement et le nettoyage. C’est vraiment comparable à un aspirateur, mais pour la piscine.

Sans Fil? Il existe des robots de piscines sans fil, à batterie Lithium rechargeable. C’est particulièrement pratique lorsque la piscine est très loin d’une prise électrique, ou lorsqu’on ne veut pas avoir un long cable à ranger. Il faut alors faire attention à l’autonomie du robot pour qu’il nettoie suffisamment l’eau.

Plus intelligents. Comme ils ont leur propre alimentation électrique, ces robots peuvent être plus intelligents. Par exemple, certains modèles peuvent se souvenir de la taille du bassin pour optimiser le déplacement, d’autres ont une télécommande pour diriger le robot.

2.5 Le type de désinfection: non

Le type de désinfection de la piscine n’est pas un critère à prendre en compte, tous les robots de piscine sont généralement compatible avec tous les types de désinfection. Que votre piscine soit au chlore, au sel, au brome, à l’oxygène actif ou autre, ce ne sera pas un problème pour le robot.

3. Quelle est la durée de vie d’un robot de piscine?

Un robot de piscine a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans, voire 15 ans. Le robot va donc être avec nous pour longtemps, c’est pourquoi il est important de trouver le bon en consultant un comparatif de robot piscine

La durée de vie d’un robot dépend tout d’abord du type de robot et du soin qu’on y apporte. Généralement, les robots hydrauliques durent plus longtemps car ils sont moins complexes. Les robots électriques comportent une part plus ou moins importante d’électronique qui ajoute une source de panne potentiel.

Si on ne se base que sur ce critère, un robot hydraulique classique (sans surpresseur) est généralement le type de robot dont la durée de vie est la plus longue.

4. Comment se servir d’un robot de piscine?

Il est souvent très facile d’utiliser un robot de piscine. Ils se déplacent tout seul au fond de l’eau.

4.1 Comment se servir d’un robot de piscine électrique?

Pour les robots de piscine électrique, il faut plonger le robot dans l’eau et l’allumer sur le boitier de commande.

Lorsque le robot a terminé, il faut le ressortir. Pour le ressortir, on tire sur le câble électrique quand le robot est dans l’eau, et dès qu’il est à porté de main, on le saisit et on le lève. Il faut attendre quelques secondes qu’il se vide au maximum de son eau.

Ensuite, il faut nettoyer le filtre. Toutes les saletés que le robot de piscine a ramassé sont dans le filtre, c’est donc le moment de le vider. Vous pouvez secouer le filtre dans le jardin, ou le rincer à l’eau claire, ça suffit le plus souvent.

Bac Dolphin E30
Le bac du robot Dolphin E30. Source YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=2O7QW0nJyb0

4.2 Comment se servir d’un robot de piscine hydraulique?

Le robot de piscine hydraulique demande un peu plus d’opération. Mais comme le robot est beaucoup plus léger, c’est aussi plus simple qu’avec un robot électrique.

Tout d’abord, il faut relier le robot à la prise balai avec les tuyaux. Ensuite, on plonge le robot dans l’eau et on peut enfin activer la filtration pour un robot classique, ou le surpresseur pour un robot à pression.

Lorsque le robot a terminé, il n’y a rien à faire pour le robot classique. On le sort de l’eau, on range les tuyaux et c’est tout. Toutefois, comme c’est le filtre à sable et le préfiltre de pompe qui récupère les saletés, il est intéressant de vider le préfiltre de pompe et surveiller la pression dans les canalisations pour savoir s’il faut faire un contre-lavage.

Pour le robot à pression, qui dispose de son propre sac filtrant, il faut bien sûr vider le filtre des saletés. On peut ensuite ranger le robot.

5. Quand passer le robot de piscine?

Le robot de piscine n’est utile que lorsque la piscine est sale. Donc si vous ne voyez pas de saletés au fond de l’eau, pas besoin.

6. Pourquoi acheter un robot de piscine?

Le robot de piscine n’est pas indispensable mais ça aide beaucoup. Le robot de piscine va aspirer et décoller les saletés qui se trouvent au fond de la piscine, mais aussi sur les parois et, pour certains modèles, sur la ligne d’eau. C’est donc un accessoire mais qui est recommandé, notamment par la Fédération des Professionnels de la Piscine.

Une piscine mal nettoyée, c’est moche. Et si la piscine est en extérieur, ça va vite! Il y a toujours des poussières qui tombent dans l’eau, et des insectes qui tombent au fond. Petit à petit, ils s’agglutinent pour former des tas qui se voient, même de loin. La ligne d’eau est également un endroit critique et particulièrement difficile à nettoyer. Donc si le robot peut passer régulièrement, vous allez gagner beaucoup de temps de nettoyage. Dans notre comparatif de robot piscine, le Dolphin E30 agit particulièrement sur la ligne d’eau.

Quel est le meilleur robot piscine en 2022?

D’après notre comparatif, le meilleur robot piscine est le Hayward Tiger Shark QC. Toutefois, la réponse varie en fonction de votre type de bassin.

Quel est le meilleur robot hydraulique pour piscine?

Nous estimons que le meilleur robot hydraulique pour piscine est le Zodiac MX8.

Quel robot pour une piscine avec marche ou escalier?

Malgré la promesse de plusieurs constructeurs, il est préférable de ne pas espérer un nettoyage d’escalier ou de marche avec un robot de piscine. Parfois ils peuvent monter dessus mais c’est variable.

Quel robot pour une piscine à mosaïque?

Si la piscine a une mosaïque, il faut choisir un robot piscine avec une brosse en mousse. Le robot piscine adhérera mieux, et pourra plus aisément monter aux parois, sans abimer le bassin. C’est le critère le plus important. Ensuite, un robot piscine électrique ou hydraulique peut convenir.

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.