Gifi Thanks, test et avis de l’analyseur d’eau

Gifi Thanks, test et avis de l’analyseur d’eau

Gifi commercialise un analyseur d’eau pour la piscine connectée de la marque « Thanks ». C’est le moins cher, à moins de 100€. C’est un prix très agressif.

⚠️ Le revendeur français (Thanks) a supprimé les pages concernant cet appareil, il semble donc que le produit soit abandonné.

Avec un analyseur d’eau pour la piscine connectée, on a les paramètres de l’eau directement sur le téléphone. L’appareil fait les mesures automatiquement et on les obtient sur le téléphone.

Site officiel

Il y a très peu d’information disponible pour ce produit, ce qui est plutôt inquiétant. Nous nous sommes basés sur les informations mis à disposition par Gifi et également sur la page du projet Kickstarter.

Gifi Thanks Analyseur d'eau Catalogue
Thanks sur le catalogue Gifi

1. Que mesure l’analyseur d’eau Gifi Thanks?

Sur les captures de l’application Thanks on observe que l’analyseur d’eau donne 4 paramètres:

  • Température de l’eau
  • RedOx
  • Ph
  • Sel

Les vidéos de présentation mentionne une mesure de RedOx, or l’application affiche une mesure de Chlore en mg/L. C’est techniquement impossible, il n’existe pas de correspondance entre les deux. Nous pensons qu’il s’agit d’un manque d’expertise de leur part.

Au delà de cette approximation, Thanks mesure les même paramètres de l’eau que ses concurrents dans notre comparatif des analyseurs d’eau pour la piscine connectée. La mesure de Sel est un plus, les concurrents ne l’ont pas toujours.

L’appareil fait des mesures toutes les 4 heures, d’après la vidéo de présentation du projet Kickstarter. Les données sont stockés dans un cloud, probablement en Chine, tout comme le fabriquant.

L’analyseur d’eau Thanks pour piscine connectée va envoyer des notifications quand la qualité de l’eau diminue et qu’il faut agir avec un produit chimique. Par exemple, quand le pH est trop élevé de 0.2 point, on recevra une notification indiquant qu’il faut faire baisser le pH.

2. Comment se connecte Thanks?

Thanks peut s’utiliser en WiFi ou en Bluetooth.

Bluetooth. Avec le Bluetooth, on peut lire la dernière mesure réalisée. Pour cela, il faut nécessairement se situer très proche de l’appareil, à moins de 5m.

WiFi. L’appareil se connecte au WiFi de la maison pour avoir accès à Internet. Thanks est ensuite autonome, il fait des mesures tout seul et les stock dans le Cloud. L’application permet ensuite de visualiser les données de n’importe où.

3. Comment et où installer l’analyseur d’eau Gifi Thanks?

Gifi Thanks est un analyseur d’eau qui flotte dans l’eau. Lorsque la filtration est en marche, Thanks va naturellement finir dans le skimmer, comme tous les objets connectés flottant.

Veillez donc à le mettre dans un skimmer qui n’héberge pas les galets de chlore car les mesures serait complètement faussées.

4. Quel est la durée de vie de Thanks?

Thanks fonctionne avec 3 piles AA. On peut donc en trouver facilement, contrairement à la pile de Flipr. Toutefois, la procédure pour remplacer les piles nécessite d’être très minutieux car l’étanchéité doit absolument être conservé.

Sondes. Les sondes pH et RedOx sont des pièces d’usures qui nécessitent d’être remplacés tous les 2 à 3 ans. C’est exactement pareil pour tous les analyseurs d’eau pour la piscine connectée. D’après les photos, il s’agit de sondes propriétaires, c’est à dire qu’il n’existe pas de rechange en dehors de chez eux. Et comme Thanks et Gifi n’en propose pas, il faut alors comprendre qu’il s’agit d’un objet jetable, qu’il faut emmener à la déchetterie après 2 ans.


Les +:

  • Vraiment pas cher
  • Facile à installer

Les -:

  • Pas de sonde de rechange disponible: il faut tout racheter
  • Manque d’expertise du fabriquant: la mesure de RedOx ne donne pas le chlore
  • Objet importé de Chine: pas d’information, de SAV ou de support en français

Notez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.