Oklyn Filtration + Analyse: test de l’analyseur d’eau pour la piscine connectée

Oklyn Filtration + Analyse: test de l’analyseur d’eau pour la piscine connectée

Oklyn Filtration+Analyse est un analyseur d’eau pour la piscine connectée. Il mesure la qualité de l’eau pour donner ensuite les résultats sur le smartphone, et donner également des conseils pour l’entretien. Il remplace donc les tests hebdomadaires avec des bandelettes ou les pastilles chimiques.

Site officiel / Acheter Oklyn Filtration+Analyse (≈700€)

Oklyn Filtration+Analyse analyseur eau piscine connectée
Source: https://www.youtube.com/watch?v=yWayEyWi3HY

1. Que mesure Oklyn Filtration+Analyse?

Oklyn Filtration+Analyse mesure 5 paramètres:

  • Température de l’air
  • Température de l’eau
  • pH
  • RedOx (avec platine Or)
  • Taux de Sel

C’est donc le plus complet car aucun autre analyseur d’eau ne mesure la température de l’air, seul Oklyn le mesure. Il est compatible avec les piscines au sel, au chlore et au brome.

Il fait des mesures toutes les 5 minutes, lorsque la filtration est en fonctionnement. L’hiver, on aura donc environ 20 mesures par jour et l’été plusieurs centaines.

Une particularité: on peut activer ou désactiver une sonde manuellement. Par exemple, il est possible de choisir un modèle sans le taux de sel et la rajouter après. En fait, on achète un coffret qui transmet les mesures, sur lequel on peut ensuite connecter ou non le pH, le RedOx et le taux de sel. Cette conception « sur mesure » est absente chez les concurrents.

De la même manière que les autres analyseurs d’eau, on reçoit des notifications lorsque la qualité de l’eau nécessite une action de notre part.

2. Comment se connecte l’analyseur d’eau Oklyn?

Oklyn se connecte exclusivement en WiFi. Il faut donc capter le WiFi au niveau de l’installation, ou installer un répéteur WiFi. Les données sont ensuite transmises automatiquement et on peut les consulter dans l’application depuis n’importe où.

Cet analyseur d’eau pour la piscine connectée n’est pas adapté pour une résidence secondaire qui n’a pas le WiFi. Il y a d’autres sondes connectées pour la piscine dans notre comparatif qui sont plus adaptés.

3. Comment et où installer?

Oklyn Filtration+Analyse est un coffret qui s’installe dans le local technique de la piscine et les sondes se fixent sur les canalisations. C’est plus complexe que les sondes connectées flottantes: il faut percer les canalisations et faire des branchements électriques.

Ce type d’installation est vraiment adapté pour les piscines enterrées, mais l’ai beaucoup moins pour les piscines hors sol ou Intex.

Enfin, là où Blue Connect nécessite d’indiquer les plages de filtration pour ne pas mesurer la qualité de l’eau, Oklyn Filtration+Analyse connait les périodes de filtration car c’est aussi lui qui les pilotent.

4. Quels sont les fonctionnalités exclusives de l’analyseur d’eau Oklyn?

Oklyn Filtration+Analyse dispose de plusieurs fonctionnalités exclusives qu’on ne retrouve pas toujours chez les concurrents:

  • Filtration automatique
  • Hors Gel
  • Amazon Alexa, Google Assistant et API

4.1 Filtration automatique

Oklyn remplace l’horloge de la piscine. C’est à dire que vous n’avez plus à modifier le temps de filtration, c’est lui qui le modifie chaque jour en fonction des paramètres de l’eau. D’après les données du fabriquant, cela permet de faire des économies d’énergies de l’ordre de 20%.

4.2 Hors gel

Si vous faites un hivernage actif, l’analyseur d’eau Oklyn agit aussi comme un coffret hors gel. C’est à dire qu’il active la filtration lorsqu’il y un risque de gel.

4.3 Google Assistant, Amazon Alexa et API

Oklyn Filtration+Analyse est un analyseur d’eau pour la piscine compatible avec beaucoup de systèmes.

Il existe donc des applications pour les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. On peut simplement demander à la voix à Alexa ou Ok Google si la piscine est prête pour la baignade. C’est assez rare parmi les analyseurs d’eau pour la piscine connectée.

Oklyn met également à disposition une API pour que chacun puisse accéder aux données et créer ses automatismes. C’est surtout réservé aux développeurs.

5. Quel est la durée de vie de Oklyn Filtration+Analyse?

Oklyn n’utilise ni pile, ni batterie. Il n’y a donc pas de restrictions sur ce point.

Sondes. Les sondes pH et RedOx nécessitent d’être remplacés tous les 2 à 3 ans. Les sondes utilisées n’ont pas de connecteurs propriétaire comme les concurrents. Ici il s’agit des mêmes connecteurs que les autres appareils de la piscine comme les électrolyseurs ou les pompes pH. C’est un point positif car on peut alors trouver des sondes de rechange très facilement.

6. Les avis sur l’analyseur d’eau Oklyn

Tout comme Ondilo ICO Pool, il est possible de « tester » l’application Oklyn avec un compte de démonstration. Les informations de connexion sont disponible sur le site du fabriquant. C’est très pratique pour comprendre très clairement ce que l’on va acheter et ce que permet un analyseur d’eau comme Oklyn.

Voir les avis clients sur Oklyn Filtration+Analyse (≈700€)


Les +:

  • Application intuitive
  • Sondes changeable au standard de l’industrie
  • Pas de pile ni batterie
  • Pas d’abonnement
  • Mesures les plus complètes, y compris taux de sel.
  • Compatible Alexa, Google Assistant et API
  • Fonctions Filtration automatique et hors gel
  • Vraie commande à distance, depuis n’importe où

Les -:

  • Incompatible avec les piscines hors-sol / Intex.
  • Installation plus complexe que les concurrents
  • Coût initial plus élevé
5/5 – (1 vote)

Une réponse à “Oklyn Filtration + Analyse: test de l’analyseur d’eau pour la piscine connectée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.