Réparer son robot piscine

Réparer son robot piscine

Le robot piscine, c’est génial quand ça fonctionne sans pépins. Malheureusement, il a parfois des problèmes, des pannes et il faut alors réparer son robot piscine. Le robot piscine a un problème lorsqu’il n’avance pas ou plus, tourne en rond, n’aspire pas, ne passe pas partout, flotte, s’arrête ou encore ne monte plus aux parois.

S’il s’avère qu’il est n’est plus réparable, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs robots piscine pour en choisir un nouveau.

Nous allons aborder ici pourquoi le robot piscine:

Pourquoi mon robot piscine n’avance pas ou plus?

Pour un robot électrique

Lorsqu’un robot électrique de piscine n’avance pas mais qu’il aspire correctement, le problème est lié à la traction. S’il est équipé de chenille, vous pouvez vérifier si elles sont suffisamment tendues, et les tendre à nouveau.

Pour un robot hydraulique

Le robot hydraulique avance lorsqu’il aspire, lorsque la pompe de filtration est en marche.

Lorsqu’un un robot de piscine hydraulique n’avance pas ou plus, il faut alors vérifier que la pompe est bien en marche, et suffisamment puissante. Veillez aussi à fermer toutes les autres vannes d’aspiration (skimmer, bonde de fond) pour que toute l’énergie soit sur la prise balai, là où est branché le robot.

Vérifiez également qu’il y a déjà de l’eau dans les tuyaux entre la prise balais et le robot car la pompe pourrait mal s’amorcer s’il y a trop d’air.

Dernière vérification: d’éventuelles fuites. Vérifiez que les tuyaux entre la prise balai et le robot sont bien hermétiques, qu’il n’y a pas de fuite. De même au niveau de la fixation sur la prise balai. Une fuite peut suffire pour perdre l’énergie de l’aspiration et bloquer le robot.

Pourquoi mon robot piscine ne passe pas partout?

Pour un robot électrique

Le robot électrique ne passe pas partout lorsque le fil s’emmêle. Le robot se retrouve alors bloqué dans une petite zone. Vérifiez que le câble du robot n’est pas emmêlé et détendu.

Assurez-vous également de laisser fonctionner le robot suffisamment longtemps. Il est possible que le robot n’ai pas le temps de tout nettoyer en 2h. Par contre s’il n’a toujours pas fini en 6h, il y a probablement un soucis.

Peut-être que le robot passe partout mais n’aspire pas suffisamment bien. Dans ce cas, vérifiez le filtre du robot et nettoyez le à l’eau clair.

Pour un robot hydraulique

Le robot hydraulique doit avoir suffisamment de longueur de tuyau pour pouvoir passer partout dans la piscine. Vérifiez qu’il y a suffisamment de mou pour que le robot atteigne les recoins de la piscine. Vous pouvez toujours acheter un morceau de tuyaux pour allonger la zone que couvre le robot.

Il est possible aussi que le tuyaux s’enroule et limite le robot piscine dans ses mouvements, si bien qu’il ne passe pas partout. Vérifiez alors que le tuyau ne s’enroule pas sur lui même.

Pourquoi mon robot piscine s’arrête?

Pour un robot électrique

Parfois, le robot piscine électrique débute son cycle normalement et s’arrête au bout de quelques minutes. Il peut y avoir plusieurs raisons.

  1. Tout d’abord, vérifiez qu’il n’y pas de problème avec le fil électrique: il est intact, n’est pas dénudé.
  2. Ensuite, vérifiez que le moteur du robot s’allume bien lorsque vous le branchez: il tourne, il aspire, rien ne bloque son fonctionnement.
  3. Enfin, il peut y avoir un problème avec la carte électrique, ou encore une fuite au niveau du bloc moteur. Dans les 2 cas, il est préférable de contacter le SAV pour faire réparer le robot piscine.

Pourquoi mon robot piscine flotte?

Pour un robot électrique

Lorsque le robot piscine flotte, il y a probablement de l’air coincé quelque part. Essayer de bouger le robot pour que les poches d’air soit évacuées.

Si le robot piscine à des brosses en mousse et qu’il flotte, c’est peut être car les mousses ne sont pas encore humidifiées. Cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures si le robot est neuf.

Si le robot piscine est neuf et qu’il flotte, ça peut aussi être à cause des flotteurs. Il peut y en avoir plusieurs et il faut consulter la notice du robot pour savoir comment les régler.

Pour un robot hydraulique

Vérifiez que le tuyaux reliant la prise balai au robot ne contient pas d’air. Si c’est le cas, immergez progressivement le tuyau et le robot de telle manière que l’air puisse s’évacuer lorsque vous mettez le robot à l’eau.

Pourquoi mon robot piscine ne monte plus aux parois?

Quand le robot piscine ne monte aux parois, le plus souvent, c’est que les parois sont glissantes. Les parois de la piscine peuvent devenir glissantes parce qu’elles sont un peu sales, ou parce qu’il y a des algues dessus. Essayez alors de nettoyer les parois avec un balai brosse, et repassez le robot.

Pour un robot hydraulique

Si le filtre à sable est encrassé, il est possible que la puissance d’aspiration soit plus faible et empêche le robot de monter aux parois. Vérifiez donc la pression dans les canalisations sur le manomètre.


Si le robot piscine ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours essayer de le réinitialiser.

Enfin, le SAV du fabricant ou du revendeur pourront vous aider à faire réparer le robot piscine.

5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.